Anatomie du genou
L’articulation du genou unit la partie basse du fémur et la partie haute du tibia, avec, comme petite articulation satellite, l’articulation haute du tibia et du péroné (ou fibula). Cette petite articulation tibio-fibulaire satellite est rarement problématique et ne sera pas discutée ci-après.
La partie basse du fémur dessine 2 surfaces convexes, les condyles fémoraux (interne et externe), et une surface concave, la trochlée fémorale, qui agit comme une gorge (ou gouttière) dans laquelle circule la rotule (appelée aussi patella). La partie haute du tibia dessine 2 surfaces, les plateaux tibiaux (interne et externe) sur lesquels les condyles fémoraux prennent appui et s’articulent. Toutes ces surfaces (les 2 condyles et la trochée du fémur, la rotule et les 2 plateaux tibiaux) sont recouvertes, comme toute articulation, de cartilage, une structure qui assure le bon glissement et l’harmonie des mouvements.
Entre fémur et tibia se situent les 2 ménisques (interne et externe) qui sont des structures fibro-cartilagineuses, en forme de croissant de lune, qui agissent comme des amortisseurs en absorbant une partie des contraintes mécaniques et en stabilisant l’articulation. La stabilité de l’articulation est également assurée par des structures « statiques » , les ligaments, qui relient le fémur et le complexe tibio-péronier : principalement au nombre de 4, on retrouve 2 ligaments périphériques (le ligament latéral interne ou LLI et le ligament latéral externe ou LLE) et 2 ligaments centraux qui se croisent au milieu du genou (le ligament croisé antérieur ou LCA et le ligament croisé postérieur ou LCP). Ces 2 ligaments croisés se situent entre les 2 condyles fémoraux dans ce qu’on appelle l’échancrure intercondylienne.
En avant du genou se situe la rotule (ou patella) qui, située entre le tendon quadricipital et le tendon rotulien (ou patellaire), agit comme une poulie en augmentant l’efficacité du quadriceps lors de l’extension du genou. L’appareil extenseur du genou est constitué par le quadriceps (muscle puissant en avant de la cuisse), son tendon (quadricipital), la rotule (ou patella) et le tendon rotulien (ou patellaire). Cet appareil extenseur stabilise le genou, en avant, de façon dynamique. Son intégrité permet par exemple de descendre correctement des escaliers, de s’accroupir ou de se redresser sans difficulté. Outre ce rôle dynamique, la rotule agit également comme protection de l’articulation, tel un bouclier.
D’autres structures musculo-tendineuses interviennent dans les mouvements et la stabilité du genou : les ischio-jambiers (dont la « patte d’oie » qui sera discutée dans le chapitre sur le LCA), le fascia lata, le poplité …
D’un point de vue articulaire, on distingue 3 compartiments au niveau du genou : le compartiment entre le condyle interne et le plateau tibial interne (appelé « compartiment fémoro-tibial interne« ), celui entre le condyle externe et le plateau tibial externe (appelé « compartiment fémoro-tibial externe ») et enfin celui entre la gorge (ou trochlée) en avant du fémur et la rotule (appelée « compartiment fémoro-patellaire »).
Les stratégies chirurgicales, lorsqu’on prend en charge des problèmes d’usure articulaire du genou, sont établies selon l’état de chacun de ces 3 compartiments.