☎ : +33 (0)4 67 54 12 86

doctolib
EnglishFrench

Arthrose du genou

L’arthrose est la dégénérescence progressive du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires. Ce cartilage est constitué de couches successives de cellules, appelées chondrocytes, qui n’ont que très peu de capacités de renouvellement. Ce cartilage est lubrifié et nourri par le liquide synovial, produit par la membrane qui recouvre la capsule articulaire, l’enveloppe qui délimite l’articulation. Outre le cartilage qui souffre dans l’arthrose du genou, les ménisques s’abîment également par l’usure.

L’arthrose du genou (qu’on appelle « Gonarthrose ») est le plus souvent liée à l’usure du temps; on parle alors d’arthrose « primaire ». Elle peut être favorisée par des facteurs comme l’obésité, des activités sportives ou professionnelles très contraignantes pour les genoux, et certaines morphologies où le poids passe plus d’un côté ou de l’autre du genou au lieu de passer en son centre. Certaines personnes ont « des jambes en X » (Genu Valgum), d’autres les ont « arquées » en ( ) (Genu Varum). Dans le premier cas (plus fréquent chez la femme), le poids passe plus par le compartiment fémoro-tibial externe du genou, dans le second (plus fréquent chez l’homme) il passe plus par le compartiment fémoro-tibial interne. Ces compartiments respectifs s’usent donc plus volontiers.

Cette gonarthrose peut aussi être « secondaire », en lien avec une maladie articulaire inflammatoire ( comme la Polyarthrite Chronique Evolutive), un traumatisme (fracture articulaire du genou), une pathologie cartilagineuse de l’enfance (ostéochondrite) ou certains antécédents chirurgicaux comme une méniscectomie.

Les solutions proposées pour traiter cette arthrose seront fonction du degré d’importance de l’usure, de la localisation des lésions cartilagineuses au sein du genou et des caractéristiques du patient comme son âge, son poids, ses activités et ses antécédents médicaux. Ces solutions vont du traitement médical au traitement chirurgical plus ou moins complexe allant jusqu’à la prothèse du genou.

Le traitement non chirurgical (ou « médical ») passe par la prise  de médicaments antidouleurs, anti-inflammatoires, de médicaments « chondroprotecteurs » (Glucosamine, Chondroïtine, …), la perte de poids, le port de semelles « correctrices » ou de genouillère, ainsi que les infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique.

Arthrose Genou
Arthroscopie Genou
Chirurgie du genou

Le traitement chirurgical comporte :

  • L’arthroscopie (exploration articulaire par caméra), qui permet certains gestes comme un lavage articulaire, un traitement de surface (microfractures, shaving, coblation, …) de lésions cartilagineuses peu étendues ou une résection d’une lésion méniscale instable douloureuse.
  • Des traitements qui visent à renouveler le cartilage disparu, comme les microfractures avec pose de membrane et cellules souches ou les greffes cartilagineuses (par transfert comme la mosaïcplasty ou par culture de cellules).
  • Les ostéotomies : lorsque l’usure est en relation avec une déformation de l’axe du membre inférieur (genu varum ou genu valgum), une correction chirurgicale de cet axe peut être réalisée pour réaligner la jambe de telle sorte que le poids passe par le centre du genou. C’est ce qu’on appelle « une ostéotomie », qui nécessite de réaliser une découpe osseuse (du tibia ou du fémur), une correction de l’axe, puis une fixation de l’os par une plaque vissée. Ces ostéotomies sont en général réservées aux patients en-deçà de 60 ans.
  • Le remplacement articulaire par une prothèse : on peut ainsi remplacer un seul compartiment du genou (par 1 prothèse uni-compartimentale – PUC) , deux compartiments (par 2 prothèses uni-compartimentales associées), ou les trois compartiments par une Prothèse Totale du Genou (PTG).